RETROUVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS DU GROUPE TEAM-FOIL AU FIL DE SES ENTRAÎNEMENTS ET DÉPLACEMENTS
Miramas
National
Deux sportifs de la TEAM-FOIL et leur coach se sont déplacés à Cadix pour une IQ Game !!
L’objectif était clair, se jauger à l’international avant les championnats internationaux qui commencent cet été, définir le plan stratégique des prochains mois.
Ils reviennent avec :
– une expérience internationale en U19
– des heures de vols au compteur qui nous semble compliqué d’obtenir actuellement en France
– des axes de travail précis pour l’entraînement du printemps
Merci à Gregoire Masson d’avoir mutualisé le déplacement avec notre structure, de son accueil et sa souplesse logistique.
Merci à Yves Picquet et aux différents sportifs Français pour l’entraide et les échanges qui nous font tous progresser.
Maintenant place au retour et au temps scolaire.
Félicitation aux sportifs ayant enchainé +20h d’entraînement nautique en 7 jours.
retour au affaire à
EDF ayant décidé d’utilisé le l’eau de Serre Ponçon nous avons due revoir notre programmation de l’été. La TEAM-Foil a donc posé ses valises une semaine à l’École National de Voile de Quiberon.
Au menu du stage de la technique ! Notre objectif été d’augmenter nos facultés au près/portant et VDB/Gybe. Les jeunes ont donc cumulé distance VMG et Manoeuvre.
Nous avons fini le stage par une coach régata organisé avec les Pôles Espoirs. Une mise en jambe pour les compétitions de l’été.
Félicitation aux sportifs ayant enchainé +20h d’entraînement nautique en 7 jours.
MARATHON HOLLANDAIS
Un partenariat gagnant !!
Merci FORD – Groupe Dugardinpour le prêt du véhicule nous permettant d’atteindre nos objectifs sportif.
Clap de fin, la première confrontation 2022 vient de se finir sous le soleil et le vent Corse. Six manches ont été courues cette année, particularité nous avons effectué seulement des parcours slalom (puisque le vent était capricieux). Nous remercions le Club de Voile Île Rousse pour leur accueil et la prestation donnée sur cette régate.
Voile Performance était présent avec ses deux équipes cette année, la Team-Foil et le CER-Avenir.
Particularité, nous avons fait le choix d’ouvrir notre déplacement aux sportifs de la ligue HDF pratiquant le Foil sur ce déplacement. Nous avons ainsi pu voir Isis Classeau et Léandre Baras rejoindre les équipes déjà constituées.
Pour nos deux équipes nous observons des résultats très satisfaisants !! Les équipes et sportifs sont satisfaits, mais nous avons aussi observé les points à travailler et à parfaire avant les prochains événements nationaux et pas que (restez alerte ! des surprises arrivent).
L’équipe tiens à remercier et féliciter Kévin A pour son engagement, sa vision sportive et son professionnalisme dans la semaine. Il nous a été extrêmement bénéfique (surtout à moi je dois dire).
Merci également au Papa dévoué au matériel, certain te doivent quelques heures !
Stage
Ce stage d’inter-saison avait pour but de garder les sportifs dans une dynamique de confrontation tout en apportant un block de navigation hivernal.
Un challenge a été mis en place durant une semaine maillant confrontation nautique et terrestre. Les athlètes ont ainsi pu travailler leur mental, leur résilience, leur gestion du stress, de la peur. Autant le dire, ils sont sortis de leurs zones de confort et se sont battus pour la première place !!
Cette dynamique doit être conservée jusqu’à notre prochaine échéance en février.
Bravo à eux et encore merci au staff Julien, Hugo qui nous ont aidé à la mise en place des épreuves.
Martin Lignier / Antoine Massuard / Paul Gourdin / Clotilde Dumont-Fourmanoir
Lucas Gadeyne / Joachim Defives / Thomas Boom
STAGE
chpt
Campionne del garda
🇮🇹Fin des championnats du monde @iqfoilyouthjunior !
💪🏻 Bilan positif pour l’équipe qui nous a offert une belle prestation.
U19 : @lgn_martin fini 2ème de la poule argentée à 6 points de la poule or, @antoine_mssd comme pour Martin il n’était qu’à peu de points de la poule OR continuons le travail et renforçons encore ton dos magique 😉
U17 : @lucfra830 bien qu’en madel race toute la semaine a perdu sa place dans la dernière manche, n’en reste un championnat exceptionnel 13eme au bouts de 7 mois d’entraînement en foil. @thomasfra_174 pour sa première régate à enjeux nous a montré de très bonnes performances avec des manches placées en poule argent. @clotildefra2207 n’a fait que progresser dans ses manches 📈
U15 : @joachim_defives fini 10eme de sa catégorie avec de très bonnes performances dans le vent du dernier jour 🏃♂️
✅L’équipe s’est donnée à fond cette semaine, ils ont tout donné, ils ont repéré les axes de travail de cet hiver et se préparent déjà au championnat de France dans deux semaines. Place à un peu de repos.
Ces performances ne seraient pas possibles sans différents acteurs qu’il est important d’inclure aux performances de l’équipe, on pense bien sûr aux parents qui nous ont accompagnés, permettant une logistique sur place exceptionnelle !
Un MERCI au club soutenant le projet de leurs sportifs faisant partie de @voile_performance 👍🏻. La Ligue de Voile HDF est remplie de compétences à chaque plan d’eau de notre région💪🏻.
régate
La Team-Foil et ses partenaires d’entraînement se sont illustrés à l’AFF de Dunkerque organisé par l’OGS Voile.
Antoine Massuard : 1er U17
Victor Fasquelle : 1er U21
Pierre Maquaert : 3ème au général
Place maintenant à 5 jours de repos avant de nous retrouver au lac de Garde.
L’équipe s’est entraîner à Embrun pour peaufiner son vol avant le championnat du monde à Campionne. Elle a profité de condition idéal et adapté à se qu’elle peut rencontrer dans moins d’un mois maintenant.
L’entraîneur leur a fait enchainer plusieurs navigations et une préparation physique journalière. Le stage s’est fini par une coach régata pour parfaire le jeu tactique.
NORMANDY FLYING RACE
L’équipe s’est rendu en Normandie pour travailler les parcours marathon, l’objectif se mettre en difficulté dans un milieu que nous ne connaissions pas et engrangé de la distance. c’est plus de 90km fait en une après-midi. De quoi faire chauffer les jambes et préparer le mentale.
Au final les jeunes se sont illustré, Antoine finit second après Hélène Noesmoens. Une belle place annonçant le meilleur pour l’avenir.
Pierre O
06/2021
Le protocole sanitaire ne nous permets pas de maintenir un bloc de stage collectif le groupe est divisé en deux : Un à Wimereux et l’autre à Dunkerque. Dès deux cotés sa navigue autant que ça ne se prépare physiquement. Les jeunes ne lâchent pas, les objectifs sont toujours maintenu.
04/2021
STAGE
Les annulations de régates s’enchaînent les unes après les autres mais l’entraînement continue pour la Team-Foil de Voile Performance. Fautes de MedCup et de déplacement à Marseille, nous avons jeté notre dévolu sur l’ENVSN en Bretagne et nous l’avons pas regretté.
Pendant huit jours, nous avons alterné travail technique sur la vitesse (conduite, manoeuvre et réglage) et travail de préparation physique adapté au windfoil (récupération, endurance, explosivité …).
Gros plus sur ce stage : Ces thématiques étaient abordées avec la participation du médecin du sport de la structure Yoann Morvan et du prorider PWA, Pierre Macquaert !
Un mix parfait de conseils, de travail et de bonne humeur pour un collectif soudé.
02/2021
Clap de fin sur le stage National Windfoil U19 de la Fédération Française de Voile.
qui était programmé du 8 au 13 décembre à l’ENVSN -École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. 5 pôle espoirs étaient présents, POLE France VOILE Marseille, Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon – CER LR, Pôle France et Espoirs Voile La Rochelle, Pôle France des Pays de la Loire et Pôle France Voile de Brest ainsi que le Centre d’Excellence Régional Voile Wimereux/Boulogne. Soit 6 coaches, 27 garçons et 12 filles. C’est sous forme de coach regatta que se sont déroulés ces 5 jours de navigation. En effet, avec la crise sanitaire provoquée par le Covid19, de nombreuses compétitions ont été reportées voire annulées. Or, on peut bien travailler dans son coin, mais sans enjeu et sans repère le risque est d’être sur un faux rythme : il est donc important de maintenir les coureurs dans une dynamique de confrontation en vue des échéances internationales de 2021. Avec cet objectif en tête, ce ne sont pas moins de 19 courses qui ont été lancées, menées de main de maître par Jean-Jacques Dubois et arbitrées par Thierry Poirey, jeune retraité actif
12/2020
STAGE
Entraînement RSX à Quiberon cette semaine (12/2019) avec le collectif français, du travail dans les conditions fortes pour Victor Sename.
Les sportifs RSX de Voile Performance étaient présents la semaine dernière à Palma pour le championnat d’Europe Youth 2019. La compétition a rassemblé 333 sportifs sur le suport Olympique RSX, des séniors ainsi que les jeunes. Un championnat d’Europe aux allures de championnat du monde ! Toutes les nations étaient représentées : Italienne, Anglaise, Allemande, Néerlandaise, … et les Français.
Dans la catégorie RSX jeune Garçon 110 sportifs ont bataillé pour le podium avec un niveau très élevé. Nos sportifs dans tout ça n’ont pas démérité et de belles choses ont été observées, de bonnes places, des départs engagés et en tête, ainsi que de très beaux passages de marque et de très bons retours dans les manches. Ils ont rencontré tout au long de la semaine des conditions climatiques changeantes, avec de très forts duels entre synoptique et thermique ne facilitant pas le jeu de la régate (vents différents dûs aux pressions atmosphériques pour le premier et vent créé par la différence de température entre la terre et la mer pour le second).
Victor Fasquelle (OGS Voile) a réalisé une très belle progression depuis le championnat du monde 2018, de très belles manches dans les fleets le démontrant malgré une erreur de parcours. Il a pris la mesure de l’événement et a réussi à gérer la pression de celle-ci. Dans les manches de qualification en pool argent, il bataillait à l’avant poste, gagnait les départs et nous montrait tout son potentiel de vitesse acquis ces derniers temps sans lâcher dans la difficulté. Il finit 70ème avec une magnifique 4ème place dans sa dernière manche dans la pool argent.
Victor Sename (Club Nautique de Wimereux) pour son premier championnat du monde, et première grande compétition, a régaté dans son niveau le meilleur. Bien que la gestion des flottes importantes fut le début un challenge pour lui, il a réussi au fur et à mesure à trouver les bonnes solutions, à régater dans le vent frais et en amont de la flotte. Il a donc pu apprendre à naviguer devant, un apprentissage important. Il finit 68ème au général et a réalisé une très belle 5ème place à la 10ème manche.
Félicitation à nos sportifs pour cette semaine, vous les retrouverez dès le mois de mai pour la régate internationale de Medemblick.
Jour d’entraînement palma
CHAMPIONNAT D’EUROPE (Jour 3 régate)
Ça navigue devant ! De très belles manches observées aujourd’hui ! La poule silver plus adaptée au niveau de nos sportifs leur a permis de lâcher les chevaux !
Victor Fasquelle entame par une manche moyenne due à un mauvais départ, continue par une très bonne manche malgré quelques chutes regrettables et finit malheureusement par une mauvaise manche.
Victor Sename commence mal en se faisant avoir au départ, mais réagit dès la deuxième manche en gagnant le départ et s’offre le top 6 au passage au vent, il effectue une erreur au deuxième près mais se trouve ensuite aux avants postes. Il finit par une manche exceptionnelle avec un passage de deux en haut, prend la tête au portant ! Il fait une erreur technique lui faisant perdre des places et finit 7ème.
CHAMPIONNAT D’EUROPE (Jour 2 régate)
Deuxième journée difficile, les jeunes ne rentrent pas dans la poule OR, mais de très belles choses ont été observées.
Victor Fasquelle prend des risques, essaie mais ne concrétise pas au près. Il a du mal à lancer et malgré de très bons départs dans la journée, n’arrive pas à les exploiter.
Victor Sename commet une erreur lui coûtant au près et ne parvient pas à s’extraire du départ, une journée noire mais pleine d’apprentissages.
Une première manche difficile pour Victor Fasquelle, une deuxième manche avec une erreur de parcours et une dernière manche très correcte vu le gratin présent ici. Rien n’est fait, il peut largement revenir avec la discarde de mercredi. (40-DSQ-28)
Pour Victor Sename, pas de bonne place mais de la régularité (34-35-37), pas de grande erreur ce qui lui permet de maintenir une bonne place de 64ème à 13 points de la poule OR.
CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 4 ajustement final et training détente)
Manche d’entrainement aujourd’hui, et comme toute manche d’entraînement cela ne ressemblait pas à grand-chose, l’ensemble de la flotte part à 1’30 » avant le départ, ne fait pas le parcours en entier. Bref pas de quoi s’évaluer mais parfait pour repérer le parcours, les bateaux et la position du rond.
L’équipe a enchainé avec un petit entraînement technique et quelques derniers bords de plaisir au travers.
L’entraîneur a participé au coach meeting pour les derniers ajustements des « Sailing Instructions », il n’y aura que peu de chances d’avoir de slalom en fin de parcours malheureusement.
Mardi Victor Fasquelle sera on flotte jaune, alors que Victor Sename sera en flotte bleue. Les cartes sont dans leurs mains. À eux de jouer.
CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 1 régate)
Première journée effectuée, du bon et du moins bon pour le groupe. Globalement la journée a été dure pour nos sportifs mais ils n’ont rien lâché. Le vent de Palma était bien présent, irrégulier en force et en direction il fallait combiner entre synoptiques au 300°-310° avec effet de site et thermique venant perturber l’ensemble.
CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 3 ajustement final et training détente)
Dernier jour avant la grand-messe ! Au programme : Foil pour Victor Fasquelle, et le coach afin de se vider l’esprit, alors que Victor Sename souhaitait tester une derniere fois le matériel sélectionné pour le championnat avant 10 minutes de foil également. Le groupe a fini la journée par un briefing des « Sailing instructions » et de différents effets de site possibles au vu de la météo annoncée. Rendez-vous demain 14h pour la manche d’entraînement !
Nos sportifs sont déterminés, motivés. Encouragez-les toute la semaine !
Victor Sename, sportif en RSX depuis septembre 2018.
Victor Fasquelle, sportif en RSX depuis septembre 2017
Fin de la coupe de France à La Rochelle. Un bon rassemblement afin de préparer Palma puisqu’il a permis de faire des manches dans beaucoup de conditions différentes et de se remettre dans le jeu de la régate. On a pu observer de bonnes choses sur l’eau, un petit recalage technique. Félicitations à Victor Sename pour sa première régate dans les 10. Et maintenant prochaine étape : « Palma de Majorque » pour le championnat d’Europe RS:X jeune.