ACTUALITÉS

National d’automnes 2023 Martigues
La semaine du 28 octobre au 5 novembre le CER-Avenir était en déplacement à Martigues.
La semaine a débuté par le traditionnel stage famille pratique qui avait été laissé de côté pendant 3 ans à cause du Covid.
Lors de ce stage, la team a été séparé dans différents groupes de niveaux. Ils ont donc pu naviguer et échanger avec d’autres sportifs de niveau similaire et avec d’autre entraîneurs. Ce fut une expérience très enrichissante pour eux et cela c’est vu dans leur progression sur l’eau. 👌😄
Nous avons ensuite enchaîné avec le national d’automne 🍂qui s’est déroulée sur 4 jours en plein épisode cévenol. Nous avons sur ces 4 jours rencontrés des conditions difficiles pluie 🌧️, vent 💨 très irrégulier et aléatoire ce qui a mis les nerfs à rude épreuve. 😬

La team revient avec des résultats très prometteur pour la suite un grand bravo à eux !

Chez les U.15 :                                                                                                    Léopold c’est montre très régulier et se classe 6/ 13. Léane elle se classe 10/13 ce qui lui permet de décrocher la médaille de bronze chez les filles.

Chez les U.17 :
Où nous avions 3 des sportifs inscrits tous surclassés de 1 an ou 2 ans nous retrouvons Thibaut très régulier lui aussi qui se classe 17/ 38.

Celian lui a eu un début de compétition plus difficile mais a su remonter sur la fin il se classe 22/38. Lucien a montré de très belle chose notamment dans le vent très fort ou il a été capable de mettre derrière lui des concurrents avec beaucoup plus d’expérience il se classe 37/38

N’oublions pas que c’était la première compétition foil pour Léopold et Lucien 

Prochain rendez-vous le stage de Noël a Wimereux ou nous programmons un gros bloc de préparation physique.

 

Stage d’été Quiberon 2023 

La semaine du 22 au 28 juillet le CER-AVENIR était en déplacement pour un stage à l’école national de voile de Quiberon. Lors de ce stage l’équipe a eu la chance de naviguer dans des conditions de vent exceptionnelles sur l’ensemble de la semaine, ce qui n’est pas pour le temps qui a été excrément pluvieux. 

Ces bonnes conditions, nous ont permis d’enchainer les heures de navigation sur l’ensemble de la semaine les sportifs présent Thibault, Hortense, Léane, Célian ont fait d’énormes progrès  sur leurs manoeuvres ainsi que sur leur vitesse au prés. Un gros travail a également été réalisé sur les départs au prés de manière à attaquer les championnats de France qui se déroule fin août a Miramas plus sereinement. 

Un travail de double préparation foil et Bic 293a été réalisé pour Léane et Célian, car ils enchainaient après le stage avec le championnat du monde Bic 293 sur le même spot. Une préparation qui a porté ses fruits car ils reviennent avec de belles places de 13 eme pour Célian et 23 eme pour Léane bravos à eux. 

Prochain rendez-vous pour une partie de l’équipe (Romane et Thibault) les championnats de France foil à Miramas du 19 au 24 août.  Pour les préparer au mieux, ils sont actuellement en stage prés France a Wimereux avec la team foil. Croisons les doigts pour que cette préparation leur soit bénéfique lors des Championnats. 

                                           DÉPLACEMENT LORIENT 2023 

La semaine dernière, l’équipe du CER-Avenir s’est déplacé à Lorient pour participer au national de primtemps 2023. Pour un grand nombre de sportif de l’équipe, ce national avait pour but d’accumuler beaucoup d’heures de navigation et de se faire une expérience de la compétition en foil.  

La semaine à commencé par un stage de préparation de 3 jours, qui a permis aux membres de l’équipe de continuer leur préparation sur le spot de la compétition. Lors du stage ou nous avons eu la chance d’avoir  2 jours sur 3 de vent ce qui a permis de faire de longue navigation. Sur ces 2 jours beaucoup de progrès technique ont été réalisé, nous avons eu l’occasion de revoir les bonnes positions à avoir sur les différentes allures ce qui a permis au sportif de devenir plus performant sur celles-ci.

Nous avons ensuite enchainé sur 4 jours de compétition, ou nous avons rencontré des conditions exceptionnelles typiques de la bretagne (vent, soleil et beaucoup de houle). Ces super conditions, ont permis de courir énormément de manche et de passer beaucoup de temps sur l’eau. Ce qui a boosté le niveau des sportifs du CER-AVENIR.

Concernant les résultats nous avons Thibault Moritz  qui réalise une très belle performance pour sa première compétition nationale en foil en se classant 31/ 46 le tout en étant surclassé de 1 an. Célian Yessad dont c’était la première compétition en foil et qui est également sur classé de 1 an a eu plus de mal à s’exprimer a cause du vent un peu trop fort pour lui. Les 3 filles Romane, Léane et Hortense avaient vraiment pour objectif grâce à ce déplacement d’accumuler de l’expérience sur le support et de s’initier à la compétition en foil sans objectif de résultats. C’est mission accomplie elles remontent toutes les 3 dans le nord en ayant fait beaucoup de progrès et cerise sur le gâteau elles parviennent chacune a réaliser des manches ce qui leur permet d’être classé au général.

L’ensemble de l’équipe revient ravie et avec pour tous des objectifs de travail claire pour continuer à s’améliorer. Prochain rendez-vous pour l’équipe la North Sea Cup de Wimereux le 13 et 14 mai ou certains membres de la team rebasculerons en Bic 293 pour préparer le championnat de France minime.

DÉPLACEMENT HYÈRES 2023

La deuxième semaine des vacances de février, le le CER-AVENIR était en stage à Hyères au programme navigation avec apprentissage du foil pour certains et travail sur la position au travers pour accélérer pour d’autres 🏎️.

Nous avons également effectué de la préparation physique avec de la course 🏃‍♀️, de la piscine 🏊‍♂️et des randonnées sur la belle île de Porquerolles.🤩
Nous avons eu de belles conditions lors du stage qui nous ont permis de naviguer 3 jours sur 6 ce qui a permis de faire énormément progresser l’ensemble du groupe. 💨☀️🌡️
Prochain rendez-vous, le national à Lorient qui sera la première compétition nationale de l’année pour notre groupe de champion.
D’ici là on continue à s’entraîner à domicile pour arriver plus que prêt. 💪👍




La semaine dernière, était organisé un stage prés France en windfoil pour les sportifs de la ligue des hauts de France.

Au total 4 coureurs qui représenteront la délégation des hauts de France lors des championnats de France fin août à Miramas étaient présents.

Lors de ce stage, qui s’est déroulé du 4 au 8 juillet plusieurs axes de travail ont été abordé.

Un premier bloque viser à améliorer l’efficacité des sportifs lors de leurs manœuvres, ils ont donc pu répéter des manœuvres tels que des virements et des jybes en attaquant la manœuvre sur des angles d’attaque différents.

Un second bloque viser à les entrainer à devenir maitre de leurs projets stratégiques et tactique. Ils ont donc eu l’occasion de revoir les bonnes conduites à tenir en amonts et pendant les manches pour monter un projet fiable et concret.

Enfin une importance a également été mise sur la préparation du matériel ils ont eu le droit à l’occasion d’une révision complète de leur accastillage tels que les palans (amure, écoute).

Lors de ce stage, nous avons rencontré des conditions variées qui ont permis de naviguer 3 jours sur 5. Lorsque la navigation était impossible une activité de préparation physique était proposée, les sportifs ont donc eu l’occasion d’aller courir une fois et de faire une séance de musculation qui porté sur l’endurance de force.

Ils sortent du stage fatigué mais ravie des choses apportées et se sentent de plus en plus prêts pour aller chercher une bonne performance sur le championnat de France. Nous nous retrouvons la dernière semaine de juillet, pour poursuivre la préparation avec la coache régatta qui portera sur la stratégie.

Déplacement Hyères

Le CER-Avenir s’est déplacé la dernière semaine de décembre à Hyères pour un stage préparatoire windfoil. 

Le stage avait pour objectif, de faire progresser techniquement l’ensemble de la team. Une partie de la team a découvert la pratique du windfoil et a pus effectuer ses premiers vols tandis que l’autre partie a réalisé un travail technique sur les positions à adopter notamment dans le vent fort.  

Durant ce stage, nous avons pu réaliser 4 navigations dont trois dans un vent de plus de 20 noeuds et une dans un vent médium de 12-15 noeuds. Ces conditions ont permis de réaliser un travail technique de qualité, ce qui a permis une belle évolution de l’ensemble de la team. 

La team a également réalisé un travail physique en pratiquant de multiples activités tels que la course à pied, la natation, le cross fit, le tout encadré par Julien Falempin professeur d’EPS expérimenté dans le domaine de la préparations physique. Grâce aux activités qu’il a proposé la team a pu progresser physiquement.

En conclusion, nous pouvons dire que ce stage a permis une évolution technique des jeunes en windfoil, il a également permis de les faire progresser physiquement. C’était également le premier déplacement de cette nouvelle team, ce qui a permis de créer une véritable cohésion d’équipe grâce à un apport de savoir des plus anciens aux plus jeunes. 

 

COUPE DE FRANCE MINIME FOIL 2021

L’équipe CER-Avenir été présent à la coupe de France minime foil à Leucate. 

De bons résultats pour commencer la transition en foil. 

Bravo à eux et l’entraîneur sur place (Timothée Watier)

Virile Lecocq : 4ème 

Antoine Leroy : 

Celian Yessad : 

CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIME GLISSE

I

Nouveau CER-Avenir

REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS

PLe CER-Avenir à repris les bancs de l’entraînement ce mercredi 19 mai !! 

Le groupe au printemps se voit modifier, les jeunes en foil sont passés dans le groupe Team-Foil et nous avons intégré Virgil Lecocq dans notre effectif. 

Pierre O

CHPT
FRANCE
2020

Nous voilà de retour, il est donc temps de faire un bilan de nos déplacements d’octobre.
✅ L’année 2019-2020 était consacrée à Voile Performance à deux objectifs pour les groupes D.R.E et C.E.R-Avenir :
➡️ Le premier faire sélectionner Victor Sename au championnat du Monde et d’Europe RSX, malheureusement la situation sanitaire n’a pas permis la tenu de ces événements. Victor n’a pas démérité en se placent 9ème à Marseille en février.
➡️ Le deuxième été d’obtenir des médailles aux championnats de France 2020 : nous rapportons 4 médailles dans nos valises.
 
🥇 Clotilde Dumont-Fourmanoir en Slalom minime en surpassant la concurrence. Bien que très performante en 293od, Clotilde a commis une erreur la sortant du podium 293od par décision du jury, elle n’a pas à rougir de sa performance qui a été énorme sur ces deux semaines.
🥇 Lucas Gadeyne en 293od Minime, une domination sans égale, il n’a pas quitté la place de 1er sur l’ensemble des manches !! Il accepte même le bain du gagnant au mois d’octobre 😜
🥈Louanne Canonne en 293od T+, un podium ou chaque point compté avec 1 point d’écart entre chaque concurrente du podium, elle n’a rien lâché, tout donné.
🥈 Lila Bondois en 293 od espoir. Dernier Podium Espoir valider avec des manches toujours placer dans les 3 premières !
 
👊 Nous avions fait le choix d’un programme intensif l’hiver dernier et plusieurs stages régionaux à Wimereux cet été après le premier confinement, le pari et gagné.
🔜 Comme vous le savez Voile Performance fait sa transition en Foil, le nouveau support jeune. L’équipe va maintenant s’investir à 100% sur ce support. Les jeunes du Lycée Mariette vont donc reprendre la route de l’entraînement dès que possible ou dans une forme différente avec la même énergie qui a fait notre réussite cette année. Nous attendons avec impatience les gréements nous permettant un travail de qualité et pouvoir rivaliser sur les championnats nationaux.
UN ÉTÉ SOUS LE SIGNE DE LA PRÉPARATION

PRÉPARATION FRANCE

Plusieurs stages de préparation ont été effectués cet été. Le groupe du CER-Avenir a eu l’opportunité de se comparer au groupe Team-foil, un gros plus pour la préparation aux médailles. 

Plusieurs thématiques ont été abordées : départ, attaque/défense !! 

On ne lâche rien. 

Pierre O

Med-CUP 2020

La semaine dernière voile performance était présent à Marseille avec un double objectif : une préparation pour l’européen d’avril sur le même lieu et travailler la confrontation lors de la Med-Cup.
 
 
Ce qu’il faut en retenir :
Un stage qui nous a permis une progression technique dans des conditions variées et un travail des départs sur l’aileron.
Des conditions nous permettant l’étude du plan d’eau dans le mistral.
Une confrontation positive dans notre préparation d’avril avec de très bons résultats.
 
 
– @louaannnee : 2ème T+
– @lucfra830 : 2ème minime
– @lila__bds : 2ème espoir
– @titouan_fasquelle_fra790 : 13ème
– @joachimfra2013 : 9ème minime
– @clotilde_dumontt : 4ème minime
– @lgn_martin : 29ème
– @antoine.massuard_fra2018_ : 36ème
– @victor_sename : 9ème RSX
Félicitations à eux @ Marseille, France
premier Stage de préparation à l'année 2020

MARSEILLE

Cette semaine Voile Performance se rassemble avec deux clubs de la ligue PACA à Marseille dans l’objectif de préparer l’Européen 293.
 
Sont présent Le CER-Avenir et les pensionnaires du Lycée Mariette (9 sportifs)
.
Au programme navigation technique le matin, avec pour cette semaine la reprise du pumping. Et manche collective l’après-midi pour reprendre la confrontation et le travail du départ.
Toute l’équipe vous souhaite une Bonne Année 2020 de Marseille.